Je vous souhaite
Je vous souhaite
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Jacques Brel
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.Jacques Brel

Transitions de vie

Sur les 30 derniers mois, les âges des cadres accompagnés par Agimago se répartissent comme indiqué sur le graphique de droite, avec une pointe importante pour les cadres en milieu de carrière/milieu de vie (typiquement entre 40 et 45 ans), et deux autres pointes, l’une autour de 30 ans et l’autre après 50 ans. Cette configuration n’est probablement pas un hasard et tend à mettre en évidence quelques-unes des transitions de vie qui peuvent nous affecter.

 

  • Autour de 30 ans, nous terminons notre insertion sociale et il arrive que nous ayons à prendre des décisions essentielles touchant à la carrière professionnelle et la vie privée. Si les choses ne se présentent pas comme nous croyons penser qu’elles devraient se présenter, nous éprouvons un sentiment d’urgence à progresser.

 

  • Après 40 ans, arrive le temps d'un bilan, de la prise de conscience quant à sa responsabilité vis-à-vis de soi-même, des autres et du monde. Le besoin de donner du sens à sa vie prend de l’ampleur. On prend plus conscience de soi-même au lieu de privilégier des buts extérieurs imposés par les autres (famille, environnement social).

 

  • Après 50 ans, le temps est passé où l’on avait besoin de prouver des choses aux autres et à soi-même, on a maintenant envie de profiter de la vie.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alain Pasquereau