Je vous souhaite
Je vous souhaite
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Jacques Brel
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.Jacques Brel

Le coaching en pratique

Spécificité du coaching

Le coaching traite essentiellement du présent et du futur.

Le coaching s'intéresse à comment trouver une solution plutôt qu'à pourquoi il y a un problème.

La durée d'un coaching est courte, environ six mois, et la fin est planifiée ou prévisible.

Le coaching adresse un objectif défini dès le départ.

Modalités d'intervention

Le programme de coaching comprend une moyenne de 10 séances d’une durée d’1h30.

Les séances se déroulent en général toutes les deux à trois semaines.

Le lieu de pratique des séances est un lieu neutre choisi par le client en accord avec son coach.

Entre les séances, un travail personnel du bénéficiaire du coaching pourra être nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Déontologie

La démarche de coaching individuel s’effectue dans le cadre d’une relation duelle entre la personne accompagnée et son Coach.

Cette démarche respecte la clause de confidentialité absolue du travail effectué entre le Coach et cette personne.

Code de déontologie :

1. Devoirs premiers du coach

  1. Utiliser dans son intervention l’ensemble de son expérience et de ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
  2. Disposer d’un lieu de supervision et y avoir recours régulièrement et occasionnellement chaque fois qu’une situation rencontrée l’exige.
  3. S’interdire d’exercer tout abus d’influence.
  4. Vérifier sa propre compétence à intervenir sur les problèmes soulevés lors d’une démarche de coaching, et en cas de manque dans ce domaine proposer à son client des orientations plus pertinentes.
  5. Refuser d’aider son client à agir en dehors du cadre de la loi ou si l’intervention demandée ne permet pas le respect des personnes.
  6. S’astreindre au secret professionnel
  7. Etre en mesure d’expliciter les bases théoriques du processus d’accompagnement utilisé pour le coaching en cours.
  8. Consacrer régulièrement une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses connaissances.

2. Devoirs du coach vis-à-vis du coaché

  1. Laisser au coaché l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles
  2. Adapter son intervention dans le respect des étapes de développement de son client et de ses besoins réels du moment.
  3. Etre attentif à la signification et aux effets du lieu des séances de coaching.
  4. Comprendre la demande formulée par le coaché et la valider.

Confidentialité

L’ensemble des données partagées entre le client et son coach sont strictement confidentielles et ne sont utilisées que dans le cadre exclusif de cet accompagnement.

Elles ne sont à aucun moment et pour aucun motif, divulguées à des tiers par l’une quelconque des parties.

L'attitude de base du coach Agimago

- Congruence : cohérence entre ce que je pense, ce que je dis/montre, et ce que je fais.

- Authenticité : se montrer tel que je suis.

- Attitude positive : chaleur, attention, intérêt, respect

- Autonomie 

- Empathie

- Acceptation inconditionnelle et absence de jugement

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© Alain Pasquereau